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Quels sont les enjeux de la fidélisation client ?
Article rédigé le 19 juillet 2022
Marketing/communication
Les changements constants qui se produisent dans le monde des affaires entraînent directement un changement de l’importance du pouvoir des clients.
Conquérir de nouveaux clients est toujours réjouissant pour une entreprise, mais ça l’est incomparablement moins qu’avoir un client fidèle. Il ne faut jamais perdre de vue qu’il y a bien deux grands enjeux en marketing : conquérir et fidéliser.
L’objectif fondamental des efforts de fidélisation est de garantir le maintien des relations avec les clients à valeur ajoutée en réduisant leur taux de défection. Simplement dit, moins de coûts et plus de profits.
Ainsi, la fidélisation des clients est essentielle à la survie de l’entreprise sur des marchés hautement concurrentiels.
Les 5 raisons pour lesquelles vous devez fidéliser vos clients
Le marketing relationnel reste un outil stratégique essentiel pour les entreprises de tous les secteurs, qu’il s’agisse de l’e-commerce, de la vente au détail, des médias ou même des produits pharmaceutiques.
Cela est dû principalement à la nature dynamique du marché et à l’évolution rapide des besoins et des préférences des clients.
La stratégie de fidélisation est simplement nécessaire à leur pérennité.
Cependant, il est important de savoir que les stratégies de marketing de fidélisation n’offrent pas seulement la survie du marché, mais ses avantages vont au-delà. Voici les 5 avantages les plus importants.
1. Accroître les revenus
La fidélisation client peut faire des miracles lorsqu’il s’agit d’augmenter le chiffre d’affaires. Pourquoi ?
Selon une étude, 80% des bénéfices proviennent de 20% des clients existants d’une entreprise. Si vos clients existants deviennent fidèles, vos bénéfices seront durables.
De plus, selon vos chances de vendre à un client existant sont de 60 à 70 %, alors que vos chances de vendre à un prospect sont de 5 à 20%.
La fidélisation et la rétention du client augmentent le chiffre d’affaires en réduisant efficacement les coûts. Nous allons y venir tout de suite.
2. Réduire les coûts
Une plus grande fidélité peut permettre à une entreprise de réaliser des économies d’au moins 5 façons :
- Réduction des coûts de marketing : le recrutement de nouveaux clients coûte 5 fois plus cher que la fidélisation des clients existants, un bouche à oreille plus favorable
- Réduction des coûts de transaction tels que la négociation du contrat et le traitement des commandes
- Réduction des dépenses liées à la rotation des clients : moins de clients perdus à remplacer
- Succès accru des ventes croisées conduisant à une part plus importante de la clientèle
- Réduction des coûts d’échec.
3. Créer des ambassadeurs authentiques de la marque
Non seulement les clients fidèles reviendront eux-mêmes, mais ils feront connaître la marque grâce au marketing de bouche à oreille.
Les clients satisfaits sont susceptibles de parler de votre entreprise et de vos produits à leurs amis et à leur famille, faisant ainsi de la publicité et répandant la bonne parole en votre nom.
Les recommandations des clients existants contribuent à attirer de nouveaux clients, faisant de vos clients fidèles de véritables ambassadeurs de la marque.
4. Se défendre contre la concurrence
Lorsque des clients fidèles dépensent de l’argent pour votre marque, les concurrents perdent des revenus potentiels. En fait, chaque Euro dépensé chez vous est un Euro qui n’est pas dépensé chez votre concurrent.
5. Mieux évaluer votre produit/service
Les clients fidèles sont plus enclins à donner un avis honnête. Ils ont confiance dans vos produits, vos services et votre marque et ils veulent investir du temps pour améliorer tout cela.
Tout ce que vous avez à faire est d’écouter leurs commentaires et de continuer à améliorer vos services et vos produits.