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Le podcast un nouvel allié !

Podcast, le nouvel allié de vos collaborateurs !

Les marques s’en sont emparées pour communiquer en externe et accroître leur nombre de followers. Mais utilisé en interne par les entreprises, le podcast est un nouveau canal efficace de communication qui permet de suivre les collaborateurs dans leur mode de vie. 

La renaissance de l’écoute à la demande  

Les podcasts ont été lançés il y a environ 15 ans par la société Apple en permettant la réécoute d’émission de radio depuis sa plateforme iTunes. Le succès phénoménal, et inattendu, de la série de podcasts policière américaine « Serial » a accéléré ces dernières années leur succès : les épisodes des deux premières saisons ont été téléchargées plus de 250 millions de fois (Serial Productions/Variety). Le marché mondial quant à lui, pèse plus de 220 millions de dollars, soit 3 fois plus qu’en 2015 (VisualCapitalist). Les marques, toujours à l’affût d’un nouveau canal de communication, ont donc sauté sur l’aubaine.

Selon une étude Opinion Way pour Audible, en 2017, 39% des Français avaient déjà écouté un podcast.

Le podcast d’entreprise pour du branding intelligent  

L’américain GE par exemple, a créé une série populaire de science-fiction, “The Message”. Pas du marketing, mais une façon pour la marque de se connecter avec son audience et de partager ses valeurs. Autres podcasts d’entreprise populaires, ceux de la banque Goldman Sachs et du cabinet-conseil McKinsey, qui invitent des leaders d’opinion et influenceurs pour décrypter les grandes tendances de l’économie et de la société. Le podcast, en effet, permet à l’entreprise de prendre du recul, de mettre en valeur sa mission, son expertise, d’informer et de former les clients. Le podcast rentre dans le cadre du mouvement Slow pour une consommation plus réfléchie et responsable. Cet outil intime de communication permet de combler le fossé qui existe parfois entre la direction et le reste de l’organigramme.

Les entreprises l’utilisent de plus en plus souvent en interne, alors qu’il est de plus de plus difficile de capter l’attention des employés sollicités de toute part par les nombreux mails, messages, contenus reçus quotidiennement : 29% des auditeurs de podcast se disent immergés dans le contenu (Opinion Way/Audible).

L’explosion du contenu audio de qualité  

Au-delà du podcast, selon l'entrepreneur-star américain Gary Vaynerchuk, l’audio, c’est l’avenir. « Rappelez-vous simplement que l'audio et la voix sont de loin l'interface la plus naturelle pour les interactions humaines. Nous aimons parler et écouter.

D’ailleurs la radio d’entreprise a de plus en plus la cote : Orange, EDF ou encore l’assureur Covéa l’utilisent tous, sous forme d’émissions ou de bulletins réguliers pour mieux se connecter avec leurs employés. Comme les empreintes digitales, chaque voix est unique. C’est un vecteur d’émotion qui permet de remettre du lien et de l’humain dans le monde de l’entreprise de plus en plus virtuel.

Selon les statistiques de Nielsen sur le streaming en 2016, il y avait environ 1,5 fois plus d'audio que de vidéo consommée. C'est énorme » a déclaré ce dernier.