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L'appli mobile d'entrerpise

L'application mobile pour répondre au nomadisme de vos collaborateurs !

Grâce à l’essor des technologies mobiles, les collaborateurs adoptent de plus en plus un mode nomade au sein de l’entreprise. Télétravail, flex-office, itinérants : la mobilité est de mise, rendant l’usage du smartphone personnel et des applications de plus en plus essentiel dans le contexte professionnel.

L’ère de l’hyper connectivité  

Les progrès accomplis en termes de connectivité, qu’il s’agisse du Wi-Fi ou de la 4G (et bientôt la 5G !), le Cloud ou les plateformes de travail collaboratives permettent aux employés d’être constamment connectés à l’entreprise et de travailler depuis quasiment partout. En France, 18,2 millions de salariés du secteur privé pratiquent le télétravail régulier, selon la dernière étude Malakoff Médéric-Humanis. A la clé, des bénéfices en termes de productivité et d’engagement : 81% des actifs français observent un impact positif des nouveaux modes de travail sur le bien-être en entreprise et la performance (Etude d’Opinion Way 2016). Parallèlement, le portable est partout : plus des trois quarts de la population française utilise un smartphone (Arcep). Il est devenu une nécessité pour les nombreux salariés itinérants en France qui n’ont pas de lieu de travail fixe ou habituel, comme les chauffeurs de poids lourds, commerciaux, prestataires de services à domicile, livreurs, techniciens de maintenance, etc.

S’appli-quer au travail

Dans ce contexte, beaucoup moins de réticente à ce que l’entreprise communique directement avec ses salariés sur leurs appareils pour des questions liées au travail. Le « bring your own device » ou « BYO », où l’on utilise ses appareils personnels au travail, deviennent de plus en plus courant. Selon l’enquête Annual Mobile App Development Report, plus de 70% des employés passent plus de deux heures par semaine à accéder aux informations de l'entreprise avec leurs appareils mobiles. Parallèlement le « multi-device » soit l’utilisation de plusieurs appareils comme le téléphone, la tablette ou l’ordinateur portable au travail, a lui aussi la cote. Non seulement les travailleurs interagissent plus fréquemment avec les mobiles, mais ils utilisent également beaucoup plus d'applis au travail : Strategy Analytics s'attend à ce que le marché des applications d'entreprise mobiles atteigne 140 milliards de dollars dans le monde d'ici 2023 (contre 74 milliards en 2016).

De nombreux bénéfices  

 « Il existe une demande réelle pour les applications mobiles B2B et B2C, les applications web et les applications des objets connectés tels que des capteurs et autres appareils. Bien sûr, la valeur réelle pour l’entreprise est de relier les appareils mobiles aux systèmes ERP et aux bases de données existantes pour des processus tels que le CRM, l'automatisation de la force de vente et l'automatisation de la force de terrain » explique Gina Luk, analyste principale chez Strategy Analytics. 

En effet, à l’aube de l’Intelligence artificielle (IA) et de l'Internet des objets (IoT), les entreprises qui veulent survivre à la nouvelle vague de digitalisation doivent se préparer à intégrer ces technologies dans leurs processus. Avec un nombre croissant d’employés nomades, les applications mobiles d'entreprise ont donc de beaux jours devant elles…